Qu'est-ce que la chiropratique ?

Après plusieurs dizaines d'années en marge des professions reconnues par le ministère de la santé, un statut légal pour la Chiropratique a été reconnu par la loi du 4 mars 2002. En outre, le chiropraticien est un thérapeute de premier contact, les patients peuvent donc le consulter directement. La Fédération Française de Chiropratique est partenaire officiel de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Informations sur la chiropratique

 

   

  La chiropratique est la 3e profession de santé au monde après la médecine et la dentisterie .

 

   

 

Comment ça marche ? 

         En chiropratique , la colonne vertébrale est appelée « arbre de vie » !

C’est la structure osseuse autour de laquelle le corps s’organise .

La colonne vertébrale protège la moelle épinière qui est l’extension du cerveau et par laquelle le système nerveux contrôle et coordonne toutes les fonctions du corps.

 

La guérison vient de l’intérieur !

        Tous les êtres vivants ont une intelligence innée , une force de vie et une capacité d’ auto-guérison.

 Ces capacités sont en action 24h /24 . c’est ce qui nous maintient en vie ! !

 La qualité de notre vie est en relation directe avec l’expression de cette intelligence du corps !

 Grâce aux ajustements , l’expression de cette intelligence est à son maximum !

 

Pour quoi ?

         De nombreux patients consultent pour des symptômes dues à des lombalgies ( lumbagos) , des sciatiques , des cruralgies , des cervicalgies, des torticollis , des névralgies cervico-brachiales , des entroses , des migraines , des hernies discales ,des périarthrites, des tendinites ou des dépressions .

Tous ces signes sont considérés comme des expressions d'un déséquilibre , des signaux d'alarme . et ils nous disent qu 'il est temps de faire quelque chose . Les symptômes sont nos amis car ils nous avertissent du danger .

                       La Chiropraxie identifie les causes et les traitent !

 

Pour qui ?

                     A chaque étape de la vie , la Chiropraxie est indispensable !

     Dès la naissance, L'accouchement peut induire un stress au niveau de la boîte crânienne, de la colonne vertébrale et au niveau du système nerveux . L'irritation nerveuse qui en résulte peut être la cause de plusieurs symptômes pour le nouveau-né :torticollis ,  coliques ,  troubles du sommeil , infections chroniques ( otites ) , difficultés respiratoires , etc ... 

     L'apprentissage de la marche qui se traduit par de nombreuses chutes , peut s'avérer perturbant pour cette jeune colonne vertébrale : déplacement du bassin , difference de hauteur des épaules ... 

    Ensuite les activités sportives , un lourd sac d'école , une mauvaise posture en classe et/ou à la maison ( ordinateur , canapé ...) influent eux aussi sur le positionnement des vertèbres.

    Garder la colonne vertébrale d'un enfant libre de tensions est non seulement important pour la croissance de son squelette , mais également pour sa résistance aux infections , sa coordination , sa dextérité ainsi qu 'un bon développement émotionnel et social .

    

    La vie adulte n'est pas exempte de stress pour la colonne : stress émotionnels , stress chimiques ( médicaments, tabac, pollution ...) et stress physiques la mettent à dure épreuve ! La chiropraxie vous aidera à garder votre flexibilité !

    Les séniors peuvent eux aussi profiter des bienfaits de la chiropraxie : elle leur permet de garder une bonne posture , augmenter leur vitalité , diminuer les douleurs , atténuer les tensions du passé et donc d 'augmenter leur bien-être !

 

     Pour tous , la chiropraxie permet d'optimiser les ressources naturelles du corps et de fonctionner à son maximum de potentiel !

 

 

  • La 1ère profession de thérapie manuelle dans le monde ;
  • Une profession avec plus de 100 000 docteurs au niveau mondial ;
  • La 2e profession de santé aux Etats-Unis avec 65 000 praticiens et plus de 15 millions d'ajustements effectués chaque jour ;
  • La 3e profession de santé dans le monde selon l'OMS ;
  • Représentée en Europe par 4500 praticiens ;
  • Le résultat d'une formation qui donne lieu à un titre ou niveau Master Universitaire ;
  • La profession qui publie le plus en recherche fondamentale sur la validité de l'effet thérapeutique positif des manipulations articulaires ;
  • Prise en charge pour le remboursement des soins par de plus en plus de mutuelles depuis la publication du décret ;
  • La seule profession de santé pour laquelle la formation est standardisée au niveau international ;
  • Une profession qui requiert plus de 5500 heures de cours réparties sur 6 années (formation théorique et hospitalière) afin d'obtenir le titre de "Doctor of Chiropractic" de l' "European Chiropractic Union"